les campagnes romaines

En 16 avt JC un legat imperial Lollius a perdu une légion en germanie. Cela pousse Auguste à lancer des campagnes en 12 avt JC. César quant à lui avait passé plusieures fois le Rhin et Auguste veut etre dans la continuité. De plus les populations Germaniques peuvent être un danger pour les gaules et l'Italie. Auguste a aussi un projet startegique et ideologique.


I)     L'echec des projets Augusteens de la conquete de la Germanie.


           A) Le detachement des districts Rhenans de la Belgique et les campagnes de Drusus et de Tibère.


-         Provinces de Belgique proches du Rhin : Vers 12 av JC les espaces detachés de la Belgique sont données a Drusus, c'est une autorité extraordinaire. Il n'est pas encore question de distinguer germanie superieure et inferieure. Il est possible que l'on est construit pres de Cologne des 12 av JC a l'instar de l'autel de Lyon qui represente la fidelité à l'empire romain, un hotel des Ubiens. Affirmation du projet de soummettre la grande Germanie au pouvoir Romain. Fidelite a Rome et à l'empire, Drusus L'ancien lance des campagnes militaires : armée + travaux : creusement de canaus, fortins, nbx camps de légionnaires et auxilieres : Vetera Castra, Noviomagus, Bonna, Vindonissa. Penetration en Germanie par Drusus, surtout par les eaux. Il atteint l'Elbe et le flauve Weser. Les espaces frontaliers du Rhin deviennent des espaces militaires.


       B) Le desastre de Varus.


-         Chef Germain : Arminius, Cherusque, proche des Romains mais est en fait un traitre. Refuse l'administration Romaine et notemment la justice. Arminius a une famille Romanisée, choyée par Rome et s'est divisée. Arminius a choisit la revolte.

      Piege a Teutoburg Wald, espace de forets et de marecages, Varus se suicide.         Sacrifice des officiers Romains pour les divinités Germaniques.

          C) Les mutineries de 14.


8 legions sont concentrée sur le Rhin et le Danube et donc les mutineries sont d'autant plus graves.  En 14 année de la mort d'Auguste, 1ere passassion de pouvoir du regime imperial. Tibere est contesté par ses legions. Tout commence en Pannonie avec 3 légions (8e,9e et 15e legion.) qui se revoltent et reclament des augmentation de solde et une diminution du temps de service. Darius le jeune, fils de Tibere , envoyé en Pannonie avec 2 corps pretoriens et une garde Germaine.Tout fini part rentrer dans l'ordre mais sans reelle satisfaction des soldats.

A la meme epoque soulevement sur le Rhin, avec 8 legions qui se revoltent pour les memes motifs. Envoi de Germanius, fils de Drusus l'ancien, frere de Tibere. Les plus virulentes legions sont en Germanie interieure, en aval et au Nord du Rhin. En plus les legions proposent à Germanius de devenir empereur a la place de Tibere. Germanius egalement fils adoptif de Tibere refuse et menace de se tuer. C'est la premiere tentative de l'armee de faire tomver l'empereur.


Après quelques executions, les choses rentrent dans l'ordre et il n'y a plus de leader. Les soldes sont augmentées, le temps de service limité a 20 ans et les veterans ne sont plus soumis aux nouvelles mobilisations. Les legions sont concentrées sur le Rhin et on la tentation de renverser le pouvoir  au moment de sa passassion. Les mutineries mettent un terme au mrojet Germain de meme qu'au cours des annees 15-16 Germanius tente de conquerir la grande Germanie aprés le desastre de Varus. Il remporte des victoire notemment sur Arminius, responsable du desastre de Varus. Mais au retour armées harcelées par les populations Germaines sur le trajet, tarverse des desastres comme des tempetes et les grandes larées qui genent les legions embarquées sur le fleuve pour rejoindre l'Elbe. Tibere decerne le triomphe a Germanius pour sa victoire sur Arminius meme decide en meme temps d'arreter ses comquetes et reste sur le Rhin.

En 19 Germanius meurt.


II) Le poids des legions de Germanies dans la crise de 69 et la revolte de Julius Civilis.

 

   A) La repression de la revolte de Julius Vindex par les legions de Germanie en 68.


En 68 fin du regne de Neron, fin de la dybastie Julio-Claudienne. Neron subit une serie de contestations en orient Romain avec les peuples Juifs ( en 66-74) et en Espagne en Taraconnaise. Galba, senateur, conteste le pouvoir de Neron en admettant les peuples Gaulois, cohorte hurbaine de Lyon. Armee disparate mais importante. Les legions de germanie superieure restent fideles a Neron et ecrasent l'armee de Vindex à Besançon en 68. Verginius Ruficat, legat des legions de Germanie supperieur. Certains Gaulois ne se revoltent pas , comme les peuples frontaliers de la Germanie superieure : Sanquales, Eduens, Lingons...


          B) L'acclamation de Vitellus par les armées de Germanie et la descente de ses legions sur l'Italie.


Le pouvoir imperial doit etre legitimer par plusieures legions. Galba, devenu empereur en 68 nomme Vitellius comme legat de Germanie superieure.Debut 69 les armees de <Germanie se revoltent et acclament Vittelius comme empereur. Elles debrquent donc en Italie.Galba est eliminé a Rome meme par Othon.

Bataille de Bedriac gagnées par les armees de <Germanie mais Vespasien arrive au nord de l'Italie au cours de l annee 69 et les armmées Germaniques sont finallement vaincues par celles de Syrie et D'Orient qui voulaient comme eux Vespasien comme empereur. Vitelius est fait prisonnier et est mis a mort.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :